E&C, entreprise d’audioprothèse - Appui conseil RH Opco EP
E&C, entreprise d’audioprothèse, connait une forte croissance et dans ce contexte, avait besoin d’un regard extérieur pour mettre en place une organisation permettant aux dirigeants de sortir de l’opérationnel pour mieux piloter le développement.
Paul BERGER, Dirigeant et Marie BERGER, Adjointe de direction, témoignent
Marie Berger : ma mission – adjointe de direction – devait prendre une autre dimension, notamment sur l’activité RH. Juriste de formation, sans toutefois être issue du métier des RH, je prends conscience de la place grandissante de la fonction RH au sein de l’entreprise et de la nécessité de disposer d’outils et de process clairs au service des salariés et des associés. Tout en poursuivant une activité administrative de gestion du personnel, j’avais besoin de me professionnaliser sur le volet développement des compétences, très en lien avec la stratégie de E&C.
C’est dans ce contexte mouvant, avec une charge de travail de plus en plus importante, que la conseillère formation de l’OPCO EP a proposé une prestation de conseil en ressources Humaines et que nous avons retenu le Cabinet Hub4Health, avec France DUPONT, consultante RH.
Le besoin, au départ, était centré sur les entretiens RH et la formation. Au cours du diagnostic, France DUPONT s’est rendue compte de la complexité du fonctionnement de l’entreprise et a souhaité rencontrer les dirigeants pour identifier plus précisément leurs enjeux.
Actions engagées
Après la réalisation du diagnostic conseil, alliant stratégie, organisation et ressources humaines, France DUPONT a proposé a proposé un certain nombre de préconisations concrètes, afin de déployer les actions prioritaires.
Marie BERGER poursuit : Je n’avais pas imaginé que nous devions en tout 1er lieu nous centrer sur la vision du dirigeant pour mettre en place une démarche centrée sur le développement des ressources humaines.
Plusieurs ateliers de travail ont été réalisés avec les dirigeants seuls ou avec elle sur la partie RH plus opérationnelle.
1-Formaliser la vision : ce que le dirigeant souhaite faire de son entreprise demain. Pour cela France et sa collègue Christine MARRIJNEN ont utilisé l’outil de lego « SERIOUS PLAY ». Cet outil, ludique, innovant et surprenant a permis de « bâtir » une vision et de la rendre réelle. Cette construction favorise le dialogue, encourage la réflexion, mobilise l’imagination, mais aussi développe les capacités de résolution de problèmes.
Le dirigeant a pu visualiser en « réel » ce qu’il avait en tête. Cela l’a rassuré et conforté dans sa vision et ses choix.
2- Identifier les impacts de la vision stratégique sur l’évolution de l’organisation, des emplois et des compétences.
Nous avons travaillé sur un organigramme cible, avec la création d’instances de pilotage, telles que la mise en place d’un CODIR avec 6 associés. Nous avons défini les rôles et responsabilités de ce CODIR et intégré une activité connexe à chacun d’entre eux, pour pouvoir les impliquer dans le développement de l’entreprise, chacun avec sa mission opérationnelle spécifique.
Puis nous avons identifié les besoins en matière d’emploi et de compétences des fonctions support, et bien entendu ma fonction actuelle a pris tout son sens.
Nous avons également fait évoluer les 2 fonctions de terrain (audioprothésiste et assistante), notamment celle d’audioprothésiste, avec le statut d’employé au sein d’un centre, vers une fonction de manager de centre, et ce pour décharger les fonctions support de toutes les micro-tâches chronophages qui freinent le développement.
Cette organisation permet d’envisager la mise en place d’un parcours d’évolution sur cette fonction. En effet, le marché de l’emploi étant extrêmement tendu, le dirigeant a souhaité responsabiliser les audioprothésistes tout en les gratifiant, afin de les fidéliser et de leur offrir des perspectives de développement.
Identifier les compétences de ces 2 métiers, a débouché sur la création des fiches de poste correspondantes.
Premier outil d’une démarche de développement RH, ces fiches vont permettre de mieux recruter, de donner un cadre aux salariés et enfin de réaliser un véritable plan de développement des compétences en lien avec les besoins de l’entreprise, ce qui correspondait à mon besoin de départ.
France DUPONT a accompagné Marie Berger sur la compréhension de la notion de « compétence » pour achever la construction des outils d’entretiens annuels de progrès, avec une grille et des guides à destination des salariés et managers pour qu’ils puissent préparer au mieux cet entretien.
En conclusion, les bénéfices de cet accompagnement :
Une belle réussite pour les dirigeants : les séances de travail ont été très productives et France DUPONT a rapidement détecté les axes d’amélioration. Elle leur a permis de passer un cap, celui de définir une ligne de conduite dans l’accompagnement de leurs collaborateurs. Valoriser, renforcer, impliquer, en donnant un rôle clair à chacun. Les échanges ont également permis de repenser leur organisation, de la moderniser, de s’approprier de nouveaux outils, de fixer des objectifs, sans renier leurs valeurs.
J’ai apprécié la personnalité enthousiaste de la consultante, qui n’est pas étrangère à la réussite du projet. Par ailleurs, armée d’une solide expérience en RH et passionnée par l’accompagnement, elle a su nous mettre en selle pour faire émerger les idées, les réajuster et produire un résultat à la hauteur de nos attentes.
Un grand merci à elle pour tout ce travail collectif.
