Entre la concurrence extrême des plateformes nationales de dépôt d'annonces légales en ligne et les autres titres locaux de presse spécialisée, il nous fallait prendre les décisions de transformation digitale et organisationnelle.
Entre la concurrence extrême des plateformes nationales de dépôt d’annonces légales en ligne et les autres titres locaux de presse spécialisée, il nous fallait prendre les décisions de transformation digitale et organisationnelle, indispensables pour assurer la continuité de notre activité “d’utilité publique” !Nos problématiques :Réfléchir à la transformation digitale de notre activité de journal habilité à publier des Annonces légales et judiciaires sur le territoire du Gard, qui subit la concurrence locale d’autres journaux de ce type et celles des plateformes nationales, qui pratiquent des tarifs au volume.Il convenait aussi trouver des solutions pour permettre à l’activité de perdurer avec une équipe réduite par l’absence d’une des 3 salariées.Enfin, améliorer la rentabilité du journal papier, en augmentant progressivement les tarifs des abonnements et en médiatisant davantage l’activité d’AL et le journal, via le web, les réseaux sociaux et relancer des campagnes de prospection digitale à partir de notre fichier clients.Les actions engagéesDéploiement d’une solution digitale, pour que le site web propose à nos clients, via un espace abonné, de déposer directement les contenus des Annonces Légales.Révision des processus d’organisation, d’optimisation et de répartition des tâches pour envisager d’embaucher au moins une personne, afin d’absorber les taches digitales, commerciales et administratives et de nous permettre de souffler un peu.Bénéfices de l’accompagnementCet accompagnement a été bénéfique car nous avons le sentiment d’avoir été écoutées sur nos difficultés et sur nos enjeux à la fois sur la charge de travail, sur la concurrence, sur la pérennité de notre activité.Sophie Romanens nous a accompagné sur la voie du changement, nous a fait prendre conscience de la qualité et la valeur de nos activités « d’utilité publique » dans la dynamique du meilleur conseil que nous prodiguons à nos clients. Ceci nous fournit une prise de recul nécessaire que seul des temps d’accompagnement et de conseil comme celui-ci peuvent apporter.En conclusion…Nous avons apprécié l’écoute, le professionnalisme, la simplicité de Sophie, sa façon de nous encourager, de nous aider et de nous booster. L’avoir à nos cotés dans cette période très difficile a vraiment été notre bouée de secours. En 2 mots : Merci Sophie
