Témoignage client : Patrick Issartier Press'conseil - Var
Prendre conscience de ma position d’acteur majeur dans les médias varois, de part la puissance de mes médias et poursuivre mes activités par une stratégie digitale encore plus ambitieuse pour les années à venir.
Mes problématiques :
J’ai des enjeux de business model et d’équilibre financier sur les deux activités médias que je mène de front depuis 15 ans : un journal de Petites annonces leJBM.fr et une WebTV varoise info83.fr
Si mon journal papier s’est maintenu jusqu’à la crise sanitaire et économique, avec des annonceurs payeurs fidèles, je me rends compte qu’il faut que je finalise au plus vite la digitalisation de mes activités, car tout est en train de s’écrouler en termes de capacité des annonceurs à acheter de la publicité dans des média tels que le mien.
En posant mes problématiques de transformation numérique à Sophie Romanens, j’ai réussi à affiner avec elle une stratégie commerciale plus agressive et plus rentable, et à poser les bases d’un plan d’actions digitales pertinent.
Il est découle une meilleure capacité pour moi à prendre plus sereinement des décisions qui vont être très impactantes sur mes activités.
Les actions engagées
Je veux augmenter la notoriété et la rentabilité de ma WebTV, qui est déjà très performance en moyens humains et en technologie, puisque je l’ai équipée il y a deux ans d’un studio complet pour les directs en plateau et d’une régie fixe et mobile, pour que mes journalistes soient aptes à partir en reportage à tout moment. Il convenait donc que je clarifie mes tarifs de reportages à la hauteur de la qualité journalistique qui est produite, et que je propose aussi les offres de reportages, de portraits aux acteurs économiques et politiques locaux intéresser par une certaine médiatisation. J’ai entrepris aussi d’ajouter un logiciel d’automation qui va me permettre de diffuser en continu les week-ends à partir de la rentrée prochaine, afin d’installer info83.fr dans les habitudes de visionnage en direct ou en streaming des Varois.
En 2022, je compte également rendre le site de Petites Annonces plus performant, plus attractif et lui donner le coup de « baguette magique » pour transformer son ergonomie vers une expérience utilisateur 2.0.
J’espère augmenter le trafic entre mes différents médias, réseaux sociaux en pratiquant une politique de publications plus ciblées sur les attentes de mes clients et abonnés, en faisant mieux connaître mes offres et notre savoir-faire. Je mise beaucoup sur la production de supports vidéo pour m’engager davantage sur la communication toute digitale.
Parallèlement, j’ai pu évaluer les besoins en compétences et en personnes pour réaliser tous ces challenges numériques et j’ai été accompagné pour me lancer dans le recrutement d’un.e étudiant.e en communication digitale, par le biais de l’alternance dès septembre.
Bénéfices de l’accompagnement
Cet accompagnement m’a redonné confiance, j’ai le sentiment d’avoir été écouté, compris dans mes enjeux très spécifiques et de ce fait de me sentir un peu moins « seul » dans mes démarches pour faire perdurer mes activités, surtout en cette période inédite et catastrophique sur le plan relationnel et économique.
Je suis heureux que Sophie Romanens me permette de prendre conscience de toute la qualité et la valeur du travail déjà accompli dans mes activités, de réaliser aussi la puissance de mes médias et ma position d’acteur majeur dans les médias toulonnais. Cette réflexion, cette recherche des meilleures solutions techniques et stratégiques, à la lumière de ce que font des acteurs similaires à moi, me fournissent une prise de recul qui me fait du bien.
En conclusion…
J’ai apprécié de travailler avec une consultante qui, par sa propre expérience professionnelle journalistique, connaisse techniquement mes métiers et soit en capacité de m’apporter de vraies réponses évaluées à l’aulne de ce que mes homologues produisent et réalisent.
